Sauter dans les flaques

Laurent Buchheit

Sauter dans les flaques

Lorsque Laurent pousse ses premiers cris par une froide nuit d’hiver, aucune bonne fée ne se penche sur son berceau. Retiré à ses parents à tout juste 3 ans, il est d’abord placé en orphelinat. À la violence familiale succèdent la solitude et l’austérité.

Viennent ensuite les familles d’accueil successives, qui lui offrent l’amour, la tendresse et la sécurité dont il a tant manqué. Alors, quand cet équilibre est menacé par la perspective d’un nouveau placement, du haut de ses 7 ans, Laurent fait entendre sa voix pour la première fois.

Dans ce roman autobiographique, l’auteur livre un témoignage poignant et poétique d’enfant placé qui, au cœur des années soixante-dix, se bat pour que les services dits « de protection de l’enfance » et la société acceptent enfin que les liens du cœur puissent être plus forts que ceux du sang.

ACHETER

open-book.png
tablet.png
4_etoiles.png

Babelio

15 mars 2022

Comment se construire en tant qu'adulte quand la petite enfance est déjà une véritable souffrance ? L'auteur nous livre, au travers de ce témoignage poignant, ses premières années de vie. Pas de rancoeur, ni de négativité, juste des faits souvent glaçants sur la gestion de l'aide à l'enfance dans les années 70 : des parents pour qui ces enfants ne sont rien, un encadrement dans cet orphelinat d'un autre temps où l'empathie et la tendresse sont aux oubliés absents, cette nécessité de changer régulièrement de famille d'accueil pour que les liens d'affection ne deviennent pas trop forts. Un récit bouleversant où l'amour finit par prendre sa place, dans cette famille de coeur qui va se battre pour cet enfant en perdition. J'en ressors émue pour ce petit bonhomme, qui malgré toutes ses déboires, a réussi à s'en sortir. Et quelque peu rassurée car, grâce à la tendresse et à l'attention qu'il a fini par trouver, sa vie a enfin cessé d'être un enfer. Une magnifique leçon de vie, offerte comme une confession, dévoilée par une très jolie plume. A lire et à méditer 😢.

deshayessonia7

4_etoiles.png

Amazon

7 novembre 2021

Très bel ouvrage d’un garçon qui a eu une enfance difficile…

Jean-Pierre Lambrech

4_etoiles.png

Fnac

3 novembre 2021

Super

Un livre bon à lire vraiment intéressant je le conseille vraiment

Vanessa W.