Potelée

Déborah Bannwarth

Potelée

Parisienne et célibataire endurcie, Rose rêve de devenir comédienne et de raconter des histoires. Malheureusement, quand on pèse trente kilos de trop, percer au cinéma n’est pas une mince affaire.

Le jour où sa meilleure amie, une rousse incendiaire à qui tout réussit, lui annonce ses fiançailles, Rose s’effondre. Elle en est convaincue, si rien ne marche dans sa vie pro et perso, c’est parce que son corps lui met des bâtons dans les roues… L’évidence s’impose alors à elle : si elle veut trouver l’amour et décrocher le rôle de ses rêves, elle doit se mettre au régime et sortir dare-dare ses baskets du placard.

Cette décision va évidemment la transformer et bouleverser sa vie… Mais pas du tout de la façon qu’elle avait imaginée !

Avec à ses côtés son fidèle carlin Chocolat, sa grand-mère hippie, des danseuses burlesques et un Anglais so charming, Rose va découvrir que le bonheur ne tient pas au chiffre qui s’affiche sur la balance.

ACHETER

open-book.png
tablet.png
4_etoiles.png

Babelio

6 juin 2022

Petit roman très feel good dont le sujet principal est le rapport au corps et à la prise de poids.
Nous suivons les aventures de Rose, dans la vingtaine, qui rêve d'être comédienne. Malheureusement, elle ne parvient pas à obtenir le rôle de ses rêves à cause de son poids.
L'autrice met ici l'accent sur les stéréotypes véhiculés par notre société. Elle démontre combien être en surpoids peut être handicapant dans la vie de tous les jours.
Malgré tout, le roman véhicule un message d'espoir et d'acceptation de son corps.
J'ai trouvé l'histoire intéressante, porteuse de messages forts.
Le scénario est relativement simple, mais cela fonctionne. Ce roman est un peu dans la même veine que Bridget Jones.
L'écriture est fluide et rythmée.
J'ai trouvé que le concept était franchement chouette.

leslivresdemorgane

4_etoiles.png

Amazon

16 mai 2022

Super livre! Drôle et léger mais parle de sujets importants

Je recommande vivement cette lecture drôle et bien écrite qui nous donne espoir pour réaliser ses rêves malgré les tares de notre société.

flo flo

4_etoiles.png

Amazon

11 mai 2022

À lire Absolument !!!

C est frais, c est léger ça se lit avec plaisir et une fois commencé on ne peut plus s arrêter !
Les émotions sont là et on se laisse facilement emporter par la touchante protagoniste
Bref, un cocktail au soleil avec un bon bouquin et c est celui ci qu il faut !!!

roux

4_etoiles.png

Amazon

23 avril 2022

Très bon livre je recommande

Je n' ai pas aime j ai adoré bravo a l auteur

Barth

4_etoiles.png

Amazon

12 avril 2022

à lire absolument

livre très bien écrit, l'auteur nous fait passer par toutes les émotions .
merci de m'avoir apporter dans ton univers.
a lire absolument,
j 'attend le prochain avec impatience. Bravo !!!!

fabienne K

4_etoiles.png

Babelio

6 avril 2022

Un roman que j'ai dévoré en 48 heures, chose assez rare chez moi. J'ai découvert une jeune femme joviale, remplie de qualités mais complètement bloquée par son image qui ne reflète pas le modèle parfait d'une jeune femme de 2022 que l'on observe dans les médias et les revues féminines. L'auteure décortique le personnage de Rose avec franchise et émotion, la lecture en devient touchante avec cette envie de protéger cette jeune femme et de l'accompagner dans sa quête du bonheur. Potelée" c'est le livre idéal pour essayer de faire changer les mentalités et prendre conscience que derrière l'enveloppe charnelle il y a bien autre chose que le paraître cette histoire nous le démontrera clairement.C'est une lecture plaisir non moralisatrice mais de temps en temps remettre un peu en question ses idées préconçues est vraiment important et utile. Dans la seconde partie du livre, un nouveau départ s'offre à Rose rempli de belles rencontres, un parcours de vie où tout ne sera pas simple mais la ténacité et l'amour de la vie peut parfois faire changer le cours des choses. Un premier roman lumineux et positif avec lequel j'ai passé de bonnes heures de lecture.

lolo60

4_etoiles.png

Fnac

22 mars 2022

Potelée . Déborah Bannwarth

Un sujet qui parle à tout le monde , et en rigolant, toujours. Excellent, évasif, sérieux et rigolo à la fois. J'ai adoré !!

Laetitia K.

4_etoiles.png

Amazon

23 février 2022

Un feel-good hors des sentiers battus

Mon avis :
J'avoue avoir eu d'abord quelque difficulté à entrer dans le récit, ayant peur sûrement de me retrouver confrontée à un amoncellement de clichés concernant les personnes en surpoids. Pourtant, au fil des pages, il est indéniable que la magie opère. Je me prends sincèrement d'affection pour Rose et les déboires multiples et variés qui rythment son quotidien. J'ai aimé la voir s'épanouir progressivement et devenir une femme forte, qui s'assume complètement, osant faire des choix et prendre des risques. Des personnages secondaires attachants avec une spéciale dédicace pour Mamita, sa grand-mère qui oscille entre le chamanisme et des talents contestables de diseuse de bonne aventure. Au-delà du personnage et de son histoire, j'ai trouvé dans ce roman une belle leçon de vie, teintée d'optimisme : peu importe vos complexes, une seule chose est importante, croire en vos rêves et vous donner les moyens de les réaliser ! Un feel-good rafraîchissant que je vous recommande.

François Sonia